Bien cramponné dans la tradition, le Cross des sapeurs-pompiers de Vendée est un rendez-vous annuel très couru. Le 5 février 2017, 800 participants s’aligneront au départ dans la campagne de la Châtaigneraie, encouragés par des centaines de supporters. L’occasion de mixer sport et convivialité, tout en renforçant l’esprit de solidarité du corps des sapeurs-pompiers.


A l’origine activité de service pour les soldats du feu, le cross a pris un virage moins “militaire” pour se positionner comme une activité sportive, idéale pour maintenir la bonne condition physique de tout l’effectif des Sapeurs-Pompiers.. Chaque début février, elle réunit près de 1000 inscrits prêts à en découdre lors des 5 courses du Cross de l’Union Départementale 85 (chargée de la vie associative, de l’action sportive et sociale du SDIS 85*). Depuis 50 ans, les épreuves sont ouvertes aux sapeurs-pompiers actifs de Vendée, aux jeunes sapeurs-pompiers, aux personnels administratifs et techniques, aux sapeurs-pompiers retraités mais également à une vingtaine de sapeurs-pompiers des départements voisins. Ensemble, ils laissent leur empreinte dans l’histoire du SDIS 85 et dans la nature.

*Service Départemental d’Incendie et de Secours

Un très bon niveau

Si la majeure partie des coureurs vient pour de sympathiques retrouvailles sportives, les plus affûtés viennent décrocher une qualification pour les championnats nationaux. Cette quête de la sélection nationale confère un très bon niveau à l’événement, notamment sur la course réservée aux juniors et seniors hommes ainsi que sur la course féminine. Les 31:34 réalisées en 2016 sur le 8 800m Hommes en sont une preuve. Les cadets et les vétérans font également honneur au chrono sur leur distance respective. Les performances passent au second plan sur la course des benjamins et minimes, mais elles restent une parfaite initiation à la compétition.

Pour l’édition 2017, la technologie se joindra aux muscles. Des dossards à puces seront utilisés pour un classement plus rapide et un chronométrage plus fiable. Gérés électroniquement, les résultats comporteront moins de risque d’erreurs : une avancée attendue par les compétiteurs.

Un convivial rendez-vous

Quelle que soit la raison de l’inscription, la participation reste très élevée et même plus forte que dans la plupart des autres départements. Selon le Lieutenant-Colonel Fleury, coureur et organisateur, cette fréquentation est musclée par “le tempérament vendéen et l’esprit de solidarité propre au département.” “Réussir à mobiliser 800 participants sur les 2347 pompiers volontaires, 279 pompiers professionnels, la centaine de personnels administratifs et techniques est une belle réussite alors que beaucoup d’hommes et de femmes doivent rester à leur poste dans les casernes. Sans oublier la présence des familles et des supporters sur le bord de la piste.

Une grosse organisation

Malgré l’engouement des sportifs et du public, le nombre de participants n’est pas appelé à être augmenté. Il est important de pouvoir maintenir la sécurité sur le terrain. “La sécurisation du Cross est pour nous une priorité, en tant que sapeurs-pompiers” précise le Lieutenant-Colonnel avec une pointe d’ironie. Pour une bonne organisation, les amicales locales sont appelées en renfort. Leur connaissance du terrain, leur expérience et leur enthousiasme permettent d’assurer un indispensable soutien technique et logistique. Le jour J, dès 8h, le parcours doit être balisé, les zones d’accueil prêtes, le podium installé, les supporters orientés… Le département et les communes interviennent également dans cette préparation. De fidèles sponsors accompagnent aussi les éditions successives, à leur rythme et selon leurs moyens. Jusqu’en 2020, un planning a été établi pour savoir où et avec qui sauront organisées les prochaines éditions.

La préparation des athlètes

Cöté entraînement, le Cross ne se prépare pas dans l’urgence : il mérite un peu plus d’attention ! D’autant plus qu’il s’agit d’une activité exigeante, qui combine puissance et endurance. Toute l’année, les sapeurs-pompiers disposent dans leur planning de deux créneaux hebdommadaires pour faire du sport. Comme si cela ne suffisait pas, ils y associent généralement un programme d’entrainement personnel et, bien souvent, sont aussi licenciés dans un club associatif extérieur. Quand on aime, on ne compte pas ! Sauf les kilomètres parcourus ! Course sur route et trail constituent souvent des activités complémentaires de choix.

Le sport, pour rester en forme, décompresser et se retrouver

L’esprit de compétition étant bien vivace chez les sapeurs-pompiers, ils se retrouvent volontiers sur des épreuves qui leur sont réservées comme lors de rendez-vous ouverts à tous. 18 participants se sont ainsi inscrits au Marathon de la Rochelle. Des équipes, des groupes se sont constitués dans toutes les pratiques sportives. Même en pétanque !

Pour tous les effectifs du SDIS 85, l’activité physique est non seulement un plaisir mais aussi un incontournable pour préserver leur dynamisme et pouvoir souffler. Etre en forme est indispensable quand les interventions s’enchaînent 24h/24. Se sentir bien dans sa tête et son corps est une condition sine qua non pour rester vigilant en toutes circonstances et garder une certaine sérénité après avoir porté secours aux vicitmes. Avec 90 interventions par jour, assurées par les 75 centres de secours vendéens, ce ne sont pas les personnes aidées qui diront le contraire ! Raison de plus pour aller soutenir les coureurs du Cross départemental. Prêts ?

D’autres rendez-vous annuels

L’historique Cross Départemental, en février, donne le départ à d’autres dates annuelles (pas obligatoirement sportives) où s’expriment la solidarité des sapeurs-pompiers. Le championnat de France Trail Sapeurs-Pompiers aura lieu le 29 avril dans la forêt de Mervent (au nord-est de Fontenay le Comte). Un mois après, le 30ème Congrès Départemental des Anciens Sapeurs-Pompiers de la Vendée se déroulera à Fontenay le Comte le 27 mai. A suivre.

Article connexe : Les Sapeurs-Pompiers de Vendée en chiffres et en actions