En prélude au printemps, le festival Nouvelle(s) Scène(s) fête les musiques émergentes à Niort. En mars 2017, la 9ème édition explore des univers musicaux très différents et amplifie les liens entre jeune public et création. Prenez date.


Avant l’arrivée des grosses machines festivalières, le –presque- petit Poucet qu’est Nouvelle(s) Scène(s) trace un joli parcours dans les découvertes musicales, marquant de nouveaux repères dans des genres éclectiques. Le public, averti ou non, mais toujours à l’esprit et aux oreilles grands ouverts, est sûr d’y trouver son bonheur. Et de plus, gratuitement ou pour l’équivalent de quelques demis. A chacun d’aller à l’aventure, sur les bords de Sèvres, dans la quinzaine de lieux qui accueillent les concerts. Car ce qui fait l’âme du Festival, c’est aussi la multiplicité de ses scènes, déployées dans des salles culturelles, des sites atypiques, des écoles ou des bars du centre-ville.

Un cocktail de musiques harmonieux

Le cosmopolitisme des styles, des lieux, est devenue la marque de fabrique du Festival. Eric Surmont, qui a succédé à l’emblématique directeur Sébastien Chevrier, va poursuivre le sillon qui a été initié, en continuant de programmer des projets singuliers, des « choses un peu hybrides », des électrons libres de la pop, des alchimistes de l’électro… Il ne s’interdit rien : la musique contemporaine peut s’inviter dans la house, la vielle à roue se confronter à une line up musclée. Sa curiosité et sa connaissance tous azimuts des tendances musicales le lui permettent, comme le démontre la prochaine grille.

Une programmation prometteuse

Du 16 au 18 mars 2017, la programmation confirme la volonté de défrichage de Nouvelle(s) Scène(s). Dès la soirée d’ouverture en partenariat avec le Crédit Mutuel le groupe à l’énergie jubilatoire François & The Atlas Mountains présente des titres de son tout nouvel album. A leurs côtés, dans la grande salle du Moulin du Roc, Vanessa Wagner & Murcof mixent la virtuosité d’une pianiste et les boucles hypnotiques d’une figure de proue de l’électro mondiale. Leurs créations s’unissent dans le même amour du minimalisme. La programmation du week-end, dévoilée mi-janvier, incarne la même envie insatiable de découverte dans une trentaine de concerts.

Des passerelles avec les scolaires

Multi-facettes, Nouvelle(s) Scène(s) s’est aussi donné pour vocation d’éclairer l’éducation musicale du public jeune, particulièrement dans les établissements scolaires. Inhérent à la manifestation, le travail auprès des scolaires s’exprime dans des résidences, des concerts dans des lycées, la réalisation d’un fanzine, des ateliers slam, des émissions de radio… Plus de 1 000 jeunes inaugurent ainsi le festival et renouvellent avec enthousiasme la dynamique de l’aventure qui s’étoffe d’année en année. En 2017, les actions de médiation auprès des écoles, collèges et lycées se renforcent pour que les élèves soient toujours plus connectés aux artistes et à la création. Des stars de demain sont peut-être parmi eux.

En chœur autour du même projet

Pour animer, organiser, faire vivre les multiples aspects du rendez-vous annuel, la direction et le public peuvent compter sur les associations locales, les gérants de salles, les techniciens qui fidélisent leur participation, et de très nombreux bénévoles. La personnalité du festival et la place qu’il occupe dans le calendrier niortais fédèrent et mobilisent de nombreuses personnes. Eric Surmont, qui les connaît très bien depuis plusieurs années, s’appuie sur tous ces acteurs impliqués pour « gagner en efficacité ». C’est leur engagement qui fait de Nouvelle(s) Scène(s) un événement important.