Laura Beyer semble avoir résolu l’énigme pour créer son entreprise. Comment ? En fondant le 1er escape game de Niort. Un projet et une aventure à découvrir.


C’est lors de vacances en Norvège qu’est né le projet. En octobre 2015, Laura Beyer expérimente un escape game, une salle de loisirs spécialement aménagée où il faut trouver des indices, résoudre des énigmes dans un temps limité. Captivée, elle souhaite implanter le concept sur ses terres niortaises.

Un projet rapidement mis en œuvre

En août 2016, l’escape game Aventure Légendaire ouvre ses portes. Laura admet que « le montage du projet a été assez rapide ». Elle a été aidée par le fait d’avoir trouvé « un local presque prêt à l’emploi » et par l’aspect novateur de son concept sur Niort. Afin de recevoir les premiers clients, une grande partie des travaux a été assuré par la fondatrice et son compagnon. De la simple idée germée en vacances jusqu’à l’installation de l’accueil, la jeune femme de 29 ans se déclare « contente d’avoir monté ce projet de A à Z. ».

Des conseils et des aides qui comptent

La création d’Aventure Légendaire ne s’est cependant pas faite sur un simple coup de baguette magique. « Tout l’aspect administratif a été et reste lourd à gérer. Il s’agit vraiment de la partie la plus difficile. » A ce niveau, Laura a été assistée par le BGE (Bureau de Gestion) de Niort. Côté financement, les aides familiales, le prêt NACRE (dédié à la création d’entreprise), le prêt à taux 0% du Crédit Mutuel ont fourni la base nécessaire. Comme l’escape game, le lancement d’un projet se vit en équipe !

Une clientèle éclectique

Les premiers résultats sont très encourageants. Ceux qui découvrent l’antre de leur mission, avenue de Paris, sont étonnés et satisfaits par la qualité du décor. Durant une heure, des équipes de 2 à 5 joueurs (à partir de 10 ans) doivent craquer plusieurs systèmes de protection pour récupérer l’œuf issu de la légende du Dragon de Niort. Des particuliers, des familles, des collègues de travail viennent se lancer dans l’aventure. « Il n’y a pas de typologie de clients. C’est d’ailleurs très plaisant de voir plusieurs générations, plusieurs styles de personnes jouer ensemble ».

Une captivante activité

La fréquentation est suffisamment importante pour justifier l’ouverture d’une deuxième salle, basée sur un univers totalement différent. « Une autre salle est également nécessaire pour renouveler les énigmes et diversifier les indices. ». Cette réussite ne suffit cependant pas à générer une activité à temps complet. Laura a conservé son emploi salarié et ouvre son escape game en fin de journée et le week-end. Ce qui nécessite une sacrée motivation et une grande polyvalence !

De la « pub gratuite »

L’énergie de Laura et l’originalité de son concept ont rapidement convaincu les médias locaux. Des interviews, des reportages ont relayé le lancement d’Aventure Légendaire sur les radios et dans les journaux. « Les relations presse ont très bien marché ». Cette communication a été complétée, parfois devancée, par la diffusion de flyers et par la déambulation d’hommes-sandwich dans les rues du centre-ville. « Notre publicité, peu coûteuse, a interpellé les habitants. » Ce street-marketing et les premières réservations ont ensuite engendré un « très bon bouche-à-oreille ».

Pour en savoir plus et préparer sa venue, le site aventure-legendaire.fr a été conçu avec une rubrique « réservation ». A vous de jouer !