En 5 saisons, la Sirène a conquis les oreilles et le cœur d’un large public. 70 000 personnes en témoignent chaque année. Quels sont les attraits de la salle rochelaise ?


La Sirène vogue vers de nouveaux succès

La Sirène vogue vers de nouveaux succès

Amarrée sur le port de la Pallice à la Rochelle, l’espace de La Sirène se fait d’abord remarquer par son architecture originale signée Patrick Bouchain. Sous le chapiteau jaune et noir, ses 3 niveaux et sa salle de 1200 places sont dédiés aux musiques actuelles, aux concerts mais aussi à des manifestations gratuites, des expos photos, des répétitions, des enregistrements…

Une programmation éclectique

Rock, rap, métal, hip-hop, soul, funk, jazz, chanson, électro… tous les styles de musiques actuelles occupent les scènes de La Sirène. David Fourrier, directeur de la salle, tient plus que tout à cette « programmation grand angle ». Lors de la saison 2016, 11 genres musicaux ont été accueillis pour près de 180 groupes invités. Pour balayer tous les genres, « le grand écart est permanent entre les locomotives que peuvent être Ibrahim Maalouf ou Patti Smith et des groupes à découvrir. ». Les concerts d’artistes renommés (qui affichent complet) permettent de présenter de nouveaux groupes indépendants. « 80% de la programmation sont réservés à des découvertes. »

Des coups de cœur et des groupes star

Les dates du début 2017 illustrent bien le balancement permanent entre rendez-vous populaires et artistes émergents. Aux côtés de Cocoon, Rover, Chinese Man, Calypso Rose…, David Fourrier crée l’actualité musicale en invitant des coups de cœur prometteurs. Parmi eux, il signale Woods, un groupe new-yorkais qui revisite le registre pop/psyché, et le pianiste Roberto Fonseca qui rassemble la complexité de la musique cubaine. Comme Django Django, Asaf Avidan ou Ibeyi découverts sur les plateaux de La Sirène, ces pépites squatteront peut-être demain le haut de l’affiche.

Pas que des fans de pop-rock

Les 35 000 spectateurs qui achètent leurs billets (dont 1600 abonnés) sont rejoints chaque année par des personnes qui viennent profiter d’expositions photos atypiques et des manifestations gratuites organisées à La Sirène. Au total, 70 000 personnes de toutes générations assistent aux concerts, expos, conférences, show-case, soirée de lancement de saison… toujours en lien avec les musiques actuelles. Si 76% d’entre elles viennent de la communauté d’agglomération de la Rochelle, 7% sont issues d’autres départements que la Charente-Maritime.

Une com’ qui plaît

Pour attirer toujours plus de spectateurs, La Sirène soigne également son image. Depuis 2015, sa charte graphique simple mais clairement identifiable s’appuie sur des titres et des textes en diagonale et sur des blocs jaunes qui rappellent son architecture. Elle se décline sur des affiches, des flyers, la newsletter, le site internet,… En parallèle, La Sirène surfe sur les réseaux sociaux. Twitter, Instagram, Facebook sont devenus des éléments clés pour relayer les annonces de programmation, relancer l’intérêt du public, relayer les concerts, faire participer les aficionados de musiques. Les 19 400 fans de la page Facebook le prouvent.

Un partenaire de la vie locale

Actrice de la vie musicale, numérique, La Sirène est aussi une animatrice de la vie territoriale, à plus d’un titre. Au niveau culturel, la salle mène d’actives collaborations avec les autres acteurs locaux. Elle co-produit des spectacles avec les Francofolies et avec la scène nationale de la Coursive, co-organise des rendez-vous avec le Centre Chorégraphique National, le Festival International du Film… Côté sociétal, elle mène des actions de prévention, notamment sur la consommation d’alcool. D’un point de vue économique, elle emploie en permanence 16 salariés, auxquels s’ajoutent 15 intermittents réguliers, 13 salariés pour le bar et l’accueil, 3 jeunes en service civique et 2 chefs cuisiniers. Parfaitement intégrée dans la ville de la Rochelle, La Sirène a bien été adoptée par la population !