La lecture n’intéresse plus les français ? Les 40 000 visiteurs du Printemps du Livre prouvent le contraire. Du 7 au 9 avril, à Montaigu, ils viennent à la rencontre de 270 auteurs et de la présidente, Françoise Bourdin.


Depuis 29 ans, le Printemps du Livre de Montaigu est un rendez-vous convivial et populaire à plus d’un titre. Avec l’appui des libraires partenaires, il permet aux visiteurs d’assister gratuitement à des lectures, à des tables rondes, à des rencontres avec leurs auteurs préférés.

Les clefs du succès
La diversité et la convivialité caractérisent cette manifestation généraliste, 1er salon littéraire du Grand Ouest. Plumes et illustrateurs viennent y représenter tous les genres. Romans, essais, polars, biographies, littérature jeunesse, actualités, BD,…, satisfont toutes les curiosités. Les visiteurs ont le plaisir de rencontrer des auteurs qu’ils connaissent déjà, mais aussi de faire de passionnantes découvertes au fil des animations sur le site du Théâtre de Thalie. A cette occasion, les lecteurs deviennent des acheteurs d’ouvrages, témoignant ainsi de leur reconnaissance envers le monde du livre.

Un salon apprécié par les invités
Salués et soutenus par un public de connaisseurs, accompagnés des libraires, les auteurs se sentent bien au Printemps du Livre, lors des dédicaces comme dans leur hôtel voisin. Il est vrai qu’ils bénéficient d’un accueil privilégié sur les Terres de Montaigu, « ils sont bichonnés » assure Marielle Guerber, responsable de la communication. Du coup, « ils se passent le mot », ce qui contribue à la qualité des participants, d’une année à l’autre. Sophie Adriansen, Lorraine Fouchet ou Philippe Lemaire sont quelques noms de l’édition 2017.

Une édition présidée par Françoise Bourdin
Soulignant l’excellente image du salon, la présidence en est assurée par des auteurs prestigieux. Après Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt ou Bernard Werber, c’est Françoise Bourdin qui s’affirme comme une présidente d’exception pour l’édition 2017. Cette romancière, qui a publié une vingtaine de belles histoires émouvantes, est aujourd’hui la 4ème auteur français en nombre de livres vendus, derrière Guillaume Musso, Marc Lévy et Katherine Pancol. Malgré cette place majeure, elle est très peu médiatisée. Sa présidence est donc « une grande chance » pour la manifestation et pour son lectorat.

Le Prix Ouest, en phase avec le territoire
Lors de la cérémonie d’ouverture, la présidente a notamment pour rôle de remettre le Prix Ouest. Ce prix distingue un roman dont l’action se déroule dans le Grand Ouest ou un roman écrit par un auteur originaire de cette région. Il met à l’honneur un écrivain de talent, une maison d’édition et un ouvrage en prise avec le territoire. Philippe Besson l’a reçu en 2014 pour « La maison atlantique », suivi en 2015 par Clara Dupont-Monot pour « Le roi disait ».

La parole aux écrivains
Parmi les animations qui ponctuent le Printemps du Livre, les escales littéraires pilotées par le journaliste Philippe Chauveau, et les Cafés littéraires en compagnie du chroniqueur Philippe Vallet, sont des instants particulièrement appréciés. Des auteurs de toutes générations partagent leurs expériences avec un large public. En 2017, une Escale aborde un ouvrage ancré dans la vie régionale, consacré aux 30 ans du Festival de Poupet.

Des jeunes à la page !
Les animations n’oublient pas les plus jeunes. Le vendredi est consacré aux scolaires, de la maternelle au lycée, leur permettant de découvrir le salon en avant-première. Le week-end, lectures, contes, coloriages, rallye-enquête dans les allées du salon, sont destinés aux enfants et aux familles.

Le Printemps se fête (aussi) toute l’année
Profitant de sa notoriété, le salon s’affranchit de ses dates officielles. Toujours pour rendre la littérature plus accessible, il s’est donné pour vocation de faire rayonner la lecture publique. 4 à 5 fois par an, le Printemps du Livre en balade s’invite dans les bibliothèques du territoire. Il contribue également à la création d’atelier spécifique comme l’atelier BD réalisé à la Guyonnère. Tout un ensemble d’actions qui incite à faire de la lecture une expérience partagée !