Après la phase de construction et le fabuleux voyage aux Etats-Unis, l’Hermione est paré pour de nouvelles aventures ! Au fil des miles et du temps, la célèbre frégate s’affirme comme un projet global, à la fois local et international, touristique, culturel, patrimonial, éducatif, social, économique…


Reconstruire un navire du 18ème siècle était une gageure que n’ont pas hésité à relever la ville de Rochefort et une poignée de volontés individuelles. A partir de juillet 1997, l’intérêt pour l’Hermione a grandi en même temps que son armature. Proche de la Corderie Royale, la frégate a alors commencé à se tailler une réputation de joyau du patrimoine maritime. En 2015, le voyage inaugural de l’Hermione vers les Amériques, retraçant la traversée de La Fayette, a consacré le bâtiment comme ambassadeur culturel de l’histoire de France et franco-américaine.

Une figure de proue touristique

De retour dans sa forme de radoub classée monument historique, à Rochefort, l’Hermione se positionne de plus en plus comme un levier du développement touristique et culturel de la région. La fidèle réplique et ses ouvrages de maintenance sont des témoignages de la grande époque de la construction navale. Ce patrimoine unique est un atout incontestable pour le tourisme. Déjà, 4,5 M de visiteurs se sont rendus sur le site de construction pour découvrir les grandes étapes du chantier. Dans le sillage de ces premiers succès, de nouvelles offres touristiques se déploient. Gérés en interne, les animations et visites se renouvellent.

Une visite libre permet de découvrir des expos, les ateliers de maintenance et les deux ponts principaux du bateau. Un scénographe actualise ce parcours.

La visite guidée, dite du matelot, permet de découvrir la vie à bord avec un membre de l’équipage.

Lors de la soirée du gabier, les visiteurs partagent un moment et un repas à bord de la frégate avec des marins et des bénévoles. L’anim’Moussaillons entraîne les 6-10 ans dans les ateliers et le navire.

Les services à destination des groupes et des entreprises se sont également diversifiés.

Touchées par cette onde positive, les entreprises de loisirs et de restauration alentours bénéficient de l’attractivité de l’Hermione.

Un lieu de vie et de travail

Pour toutes les activités engagées, tout un équipage est sur le pont ! L’association Hermione-La Fayette compte une quinzaine de salariés (commerciaux, administratifs). Deux marins se relaient en permanence sur le navire. Des bénévoles viennent sur le chantier pour assurer la maintenance et participer à l’animation du site. Une quarantaine d’entre eux se montrent très présents. Notamment des locaux qui établissent ici de véritables liens sociaux et gardent vivace le « vivre ensemble » au fil des saisons. Des postulants gabiers viennent suivre des formations assurées par des marins professionnels. Pour ces aspirants navigants comme pour une bonne part du public, le plus grand événement que puisse accomplir l’Hermione, c’est de partir. Et pour 2018, le nouveau grand voyage se prépare !

Un nouveau voyage pour 2018

Après les Amériques, Hermione met le cap sur la Méditerranée au printemps 2018 ! Marseille, Toulon et Sète feront partie des escales. La future épopée se prépare dès maintenant ! Il faut, entre autres, reconstituer un équipage. De nouveaux gabiers, capables de monter à 47 m dans les gréements, sont à former. 15 marins professionnels doivent être recrutés. 80 hommes d’équipage sont nécessaires sur ce voilier historique qui exige de « tirer sur les bouts ‘ et de monter affaler la toile». Au premier trimestre 2017, l’appel à candidatures est lancé. En 2015, l’Association HLF avait reçu  plus de 800 candidatures, émanant de gens de tout âge et toute expérience. Le recrutement s’opère sur lettre de motivation, sur la disponibilité et l’aptitude physique des candidats. Le test de montée dans les gréements se fait sur un week-end. Depuis 2015, 230 personnes ont été formés. Pour le voyage 2018, sur un calendrier estimé de 4 mois de navigation, il faudra former 300 gabiers pour couvrir le voyage et assurer les diverses relèves d’équipage. Il leur est également demandé de passer du temps sur le site, comme bénévoles. Des essais en mer ont lieu avant de prendre le large. Par tranche de navigation, l’équipage vit alors une extraordinaire aventure maritime et humaine, embarquant dans leur expérience tous les bénévoles, salariés et adhérents restés à terre.

La fondation Hermione Academy

Porter le tee-shirt rouge des gabiers est déjà un signe de reconnaissance sociale. C’est ce qu’ont exprimé beaucoup de jeunes volontaires formés, marqués par leur préparation et leur vie à bord. Pour démultiplier les bienfaits de cette expérience, la Fondation Hermione Academy a été créée, sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Elle est dédiée aux actions de formation, d’éducation et d’intégration de jeunes liées aux navigations et au chantier de maintenance de L’Hermione (charpenterie, menuiserie, forge, voilerie…). Les objectifs définis sont plus précisément de :

  • Soutenir la connaissance des métiers manuels, et notamment ceux liés à la construction navale traditionnelle dans un cadre à but pédagogique pour des publics notamment en difficulté d’apprentissage ou en rupture sociale ;
  • former des jeunes volontaires (bénévoles) à la manœuvre d’un grand voilier, dans le cadre d’une démarche d’intégration citoyenne et d’ouverture au monde ;
  • S’appuyer sur les valeurs et la notoriété de l’Hermione pour promouvoir des filières de métiers et des processus d’apprentissage insuffisamment valorisés aujourd’hui afin de susciter l’intérêt de jeunes en questionnement sur les orientations professionnelles vers ces filières.

Bénédict Donnelly, a rejoint le comité exécutif de la fondation Hermione Académy. Une nouvelle manière d’exprimer les valeurs d’entraide et d’engagement qui ont présidé à l’origine du projet de reconstruction !

Article connexe : L’Hermione, des origines à aujourd’hui