Révisez vos classiques : le répertoire baroque est aussi fait par et pour les jeunes !

Le 17 mars à la Roche sur Yon, le 18 mars à la Rochelle, l’ensemble vocal Polymnie le démontre en interprétant la Passion selon St Jean. De jeunes chanteurs en formation y font leurs premiers la face au public.

Bach pour Pâques et pour l’anniversaire de Polymnie

Pour célébrer Pâques et les 10 ans de Polymnie, Fabrice Maurin, directeur artistique et chef de chœur de l’ensemble vocal, a choisi la Passion selon St Jean de Jean Sébastien Bach. Dans ce superbe projet, le chœur occupe une place primordiale. Leurs voix se joignent à celles de solistes professionnels, reconnus au niveau national. Samedi 17 mars au théâtre municipal de la Roche sur Yon, dimanche 18 mars à l’Eglise Notre-Dame de la Rochelle, le public est enchanté de se laisser emporter par l’excellent niveau de cet ensemble. D’autres représentations sont prévues durant l’été.

De jeunes artistes mis sur la bonne voix

La production de cette grande œuvre du répertoire baroque permet à des chanteurs en formation d’évoluer dans un cadre professionnel. Il s’agit de la vocation en mode majeur de Polymnie : accompagner de jeunes artistes dans l’apprentissage de leur métier en leur offrant une formation et des tremplins vers la scène. Ils sont ainsi une dizaine à évoluer dans l’ensemble vocal de Fontenay-le-Comte tout en étant au Conservatoire de la Rochelle, de Tours, de Paris… Pré-professionnels, ils retrouvent des amateurs passionnés et des professionnels reconnus lors des répétitions et des représentations.

Un travail permanent et une envie partagée

Pour répondre aux exigences du chef du chœur, des œuvres programmées et du public, les chanteurs sont tous des passionnés, vivant « en permanence dans des bains musicaux ». Quand ils ne sont pas professionnels de l’art lyrique, ils sont professeurs de musique, prennent des cours de chant ou adhérent à d’autres chœurs. De toutes générations, de 16 à plus de 70 ans, ils se retrouvent une fois par mois pour les répétitions de Polymnie et se soutiennent, se stimulent mutuellement tout au long de l’année. Certains profitent de leur proximité pour chanter ensemble une fois par semaine. La qualité des choristes est telle que leurs voix s’accordent sans problème aux solistes professionnels qui les retrouvent lors des toutes dernières répétitions.

Au chœur de la diffusion culturelle !

Si Polymnie s’engage chaque année à programmer des chefs-d’œuvre à Noël, Pâques et durant l’été, c’est toujours dans la volonté de transmettre et de partager. Transmettre des rôles à de jeunes chanteurs, partager des émotions entre pupitres mais également au-delà du cercle des artistes. Par ses représentations, l’ensemble participe à la vie culturelle de son territoire, donne accès à l’art lyrique, fait vibrer le public, sensibilise les spectateurs à toute forme d’art et éveille les ressources créatives de chacun. La convivialité et l’enthousiasme en plus !

Samedi 17 mars, 20h30, Le Théâtre à la Roche sur Yon. Réservations : 06 70 21 13 41 ou 07 71 80 46 00

Dimanche 18 Mars, 16h30, Eglise Notre-Dame à La Rochelle. Réservations :
Office de Tourisme de la Rochelle : 05 46 41 14 68 ou 06 18 69 52 74