Vibractions
Le trial urbain de Niort, entre découverte et compétition le 12 novembre.

Le dimanche 12 novembre prochain, aura lieu le 5e trial urbain de Niort, organisé par une équipe de bénévoles motivés, emmenés par un passionné de la course à pied depuis 30 ans : Pascal Varenne.

« Le trial, c’est un sport à la mode ». Trail Urbain Niort 2013 (57)

Il faut tout de même rester prudent commente Pascal Varenne, Le circuit de Niort, s’il chemine dans des rues plutôt méconnues, réserve des surprises comme le fameux jardin des plantes, véritable Alpe d’Huez niortais avec ses 12% de dénivelé ! Certains sont adeptes du trial pour un classement, une compétition, d’autres vont à leur rythme, à la découverte de lieux plus ou moins insolites. »

Une course pour tous les âges.

De 7 à 77 ans, la course est ouverte à tous avec deux boucles : l’une de 7km que les meilleurs réalisent en moins de 30minutes et l’autre de 13km. Une reconnaissance du circuit est prévue par groupes le 1er novembre. 750 coureurs sont attendus le jour J avec à la clé, à défaut d’un bon classement pour tous, un maillot commémoratif de cette 5e édition.

Pas de prime au vainqueur.

 « Nous mettons tout en œuvre pour que les lots attribués aux vainqueurs soient intéressants, mais sur notre compétition, point de primes ! Les droits d’inscription servent à financer les services associés à la manifestation : les ravitaillements, la présence d’un médecin, d’une personne pour chronométrer de façon officielle la course… Nous avons également la chance d’être soutenus par des partenaires historiques qui nous renouvellent leur confiance chaque année, comme le Crédit Mutuel Océan et je peux le dire, ce n’est pas le cas de tous. » Pascal Varenne ne pratique pas la langue de bois et apprécie peu les postures de quelques uns. Président de l’association à l’initiative de cette compétition, il consacre 10 mois de l’année sur son temps personnel avec son épouse à chercher des sponsors et préparer l’événement.

Une organisation bénévole.

Une équipe de 90 bénévoles sont également sur le pont pour assurer la bonne marche des opérations, dont 45 sur le parcours.« Réaliser un trial urbain un dimanche matin, ça a ses contraintes. Trail Urbain Niort 2014 (161)

A Niort, le dimanche matin, nous avons le marché, la messe dans une, voire plusieurs églises. Il faut respecter l’environnement de la course tout en assurant la sécurité pour les coureurs et les spectateurs.  Notre devise : les 3S : Sécurité, Sérieux et … Sourire ! ». L’association joue collectif pour cet événement : l’association des amis de Salbart prend en charge la buvette et en récupère les profits, l’association des bateaux fleuris fournit du matériel… à plusieurs, la tache est plus facile.

Pour le plaisir de courir dans un environnement atypique, rendez-vous au centre Du Guesclin le 12 novembre à 9h30. Toutes les informations : http://trailurbainniort.over-blog.com

  • Articles les plus consultés
  • Culture
  • Sport
  • Social
  • Economie