Le Village de Coulon en Deux-Sèvres a son évènement durable tourné vers Paris 2024.

L’éco-marathon du Marais Poitevin, plus connu sous le nom de Maraisthon,  n’a plus rien à prouver. Chaque année, il rassemble quelques milliers de visiteurs, marcheurs et coureurs. Tous ont le souci de respecter l’environnement et de jouer un rôle sociétal. Jean-Marc Giraud, l’un des instigateurs de la manifestation, nous présente les temps forts de cette 8e édition, placée sous le signe de Paris 2024.

Coulon accueillera comme il se doit cette manifestation tout au long du week-end. Le coup d’envoi sera donné l’après-midi du 17 juin dans le village nature avec ses nombreux exposants dont nos partenaires. Des démonstrations de différentes disciplines feront découvrir à un large public le shiatsu, la danse sportive notamment. Des animations seront aussi dédiées aux enfants.

Cette année, deux expositions singulières à noter : des véhicules électriques et même une moto électrique. Egalement une exposition sur le marais poitevin à travers la thématique des papillons qui sont très nombreux dans cet écosystème. Sur 3000 espèces recensées en France, 420 ont choisi le Marais dont le plus gros papillon au monde. C‘est donc à voir et ça illustre bien le lien entre notre initiative et le respect de la biodiversité et de l’écosystème du Marais.

Marie Amélie Le Fur, médaillée au JO, à la rencontre du public.

L’un des temps forts de ces deux jours sera incontestablement la présence de la marraine de cette édition. Marie Amélie Le Fur est médaillée aux jeux olympiques en handisport, vice présidente de « Paris 2024 ». Elle présentera au public les enjeux pour la France de cette candidature aux jeux olympiques de 2024. »

Bien entendu, l’événement du week-end,  sera le Maraisthon du Marais Poitevin associé à différents circuits de marche. 2000 sportifs sont ainsi attendus dont 400 marcheurs.

big_OLHIV_2537

Le Maraisthon sera évalué en termes d’impact carbone.

Depuis 7 ans, en fonction de la provenance des coureurs, le Maraisthon produit de 30 à 34 tonnes de CO². Il a donc été décidé dès le départ de compenser cet impact avec plusieurs actions : la plantation d’arbres dans le marais en janvier de l’année suivante dans une commune différente à chaque fois. Cela représente entre 600 et 700 € avec des essences choisies spécifiquement pour le Marais. Cette année, l’un de nos partenaires,  Agentis a décidé de s’associer à la démarche en plantant aussi des arbres en compensation de son impact carbone. Nous choisissons également de soutenir deux associations : les pupilles des pompiers et SOS prémas. Outre la contribution financière, ce geste leur permet d’entrer en contact avec d’autres partenaires potentiels. Le Maraisthon bénéficie de plusieurs labels : Label éco-manifestation en Nouvelle aquitaine, label club sport responsable en 2016 avec l’association sport responsable et bien entendu pour cette édition, le label « journée Paris 2024 ».

 

Informations : www.maraisthon.fr