Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Le Marais poitevin s’étend sur 60 km d’Ouest en Est, de la Venise verte à la baie de l’Aiguillon. Situé sur deux régions (Pays de la Loire et Poitou- Charentes), comprenant 92 communes, ce territoire exceptionnel de 100 000 habitants recèle des trésors écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères uniques.

De l’eau, des fleurs, des animaux et des hommes

Les balades en plates ou maraîchines sur les canaux, les tunnels de verdure formés par les alignements d’arbres, les volets bleus de Coulon, les vaches paissant dans les marais, l’apparition furtive de loutres…constituent les principales cartes postales de cette 2ème zone humide après la Camargue.

Depuis le XIe siècle, l’homme l’a façonné pour mieux maîtriser l’eau à des fins agricoles, créant deux zones distinctes : le marais desséché protégé des crues et marées par des digues, parcouru de canaux ; le marais mouillé, réceptacle inondable des eaux de bassins versants.

Allier environnement, activité et tourisme

La nature et l’homme, par ses activités et son habitat, sont intimement associés sur le Marais Poitevin. Il est donc normal que le Parc Naturel Régional recouvre plusieurs missions, enracinés à la fois dans l’environnement, l’économie, le patrimoine, la culture… Il veille à préserver et aménager les espaces fragiles, sauvegarder et restaurer les ressources naturelles du Marais, mettre en valeur le patrimoine, favoriser l’équilibre entre homme et nature, valoriser une économie durable, optimiser l’attractivité et la notoriété du Marais poitevin, encourager une vie sociale et culturelle dynamique. Cela se traduit par des travaux sur les cours d’eau, des chantiers de restauration, la création de sentiers, des actions de sensibilisation sur la faune et la flore, le recueil d’informations… Le développement d’un tourisme durable et équilibré est un axe majeur pour perpétuer le dynamisme de ces territoires.

Focus sur la Venise Verte

Depuis 2010, le cœur de «la Venise Verte» est classé GRAND SITE DE FRANCE. Afin de développer l’économie touristique et d’allonger la durée des séjours sur site, le Parc y accentue ses actions d’amélioration de l’accueil des visiteurs et de reconquête du patrimoine : valorisation de plusieurs milliers d’hectares de prairies, plantation de dizaines de kilomètres d’alignements de frênes, curage de canaux et de fossés, restauration de places de village, de ports, de quais, de cales et de passerelles, d’aires d’accueil connectées aux itinéraires cyclables…

(Source : site web des Parcs Naturels Régionaux)

Article connexe : Le smartphone, nouveau guide du Marais Poitevin