Vibractions
Pro Saintes Expansion : entreprendre au pays santon

Sous son nouveau nom de Pro Saintes Expansion, le club d’entreprises fête vingt-cinq années d’existence au service des entrepreneurs locaux.


Pro Saintes ExpansionNe l’appelez plus « Pays Santon Entreprises ». Le club d’entreprises de Saintes fait peau neuve et s’appelle désormais « Pro Saintes Expansion ». Les observateurs avisés de la vie économique locale noteront d’ailleurs l’allusion au « Club d’expansion » qui désignait la première formule de cette association d’entreprises en… 1992. Un clin d’œil qui témoigne que les changements s’opèrent dans la continuité.

Mieux se connaître

Les missions de P.S.E. restent en effet de permettre les rencontres entre entrepreneurs de Saintonge, et de défendre leurs intérêts communs auprès des collectivités, des chambres consulaires et des acteurs économiques locaux. Plus de soixante entreprises locales, relevant de tous les secteurs d’activités (production, services, commerce…) y sont adhérentes, représentant près d’un millier de salariés. Les entrepreneurs se réunissent chaque mois, au gré de réunions plénières, visites d’entreprises ou interventions d’experts et ces échanges sont propices à l’activité économique des adhérents. « Pour nos membres, ces rencontres sont l’occasion de partager des expériences, de créer des opportunités, d’échanger sur des thématiques communes à toutes les entreprises, témoigne Jean-Marc Bonnet, président de Pro Saintes Expansion, le dialogue est toujours le meilleur moyen de dépasser les problèmes. »

Jeunes pousses et porteurs de projets

Pro Saintes ExpansionPro Saintes Expansion a d’ailleurs mis en place des dispositifs de soutien aux jeunes entrepreneurs :

– une section « Jeunes pousses », qui encourage le parrainage d’entrepreneurs de moins de trois années d’activités par des « vieilles branches » plus aguerries faisant profiter leur « filleul » de leur expérience sur des sujets très concrets.

– un tout nouveau dispositif, « P.S.E. projet », destiné à rencontrer, écouter et encourager les porteurs de projets locaux en les incitant à définir, approfondir et tester leur envie d’entreprendre.

Vingt-cinq ans, c’est donc l’âge de la maturité pour Pro Saintes Expansion qui, entre expérience et renouvellement, et grâce au soutien sans faille d’un réseau partenarial efficace, a su tisser entre ses membres des liens solides sur le territoire saintongeais, au service de l’activité économique.

Contacts : www.clubpse.fr

  • Articles les plus consultés
  • Culture
  • Sport
  • Social
  • Economie