Pour faire re-découvrir le Marais Poitevin, le Parc Naturel Régional passe au numérique. Dès le mois de mars, de manière originale et ludique, une application vous mène en balade !


Aux confins des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vendée, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étend sur 100 000 ha. Digues, marais, prairies, villages de charme, alignements d’arbres composent une mosaïque de paysages, à parcourir à pieds, à vélo, en barque…

Prendre l’ère…numérique

Jusqu’à présent, des guides, des panneaux-découverte installés au bord des sentiers et un site web, dévoilaient l’histoire et les secrets de ce fabuleux patrimoine naturel et culturel. Mais comment offrir plus d’informations ? Comment captiver les jeunes générations ? Comment renseigner ceux qui veulent évoluer en toute liberté, sans guide ? Dans le cadre de ses missions de mise en valeur et de promotion du Marais, le Parc Naturel Régional a décidé de faire appel à de nouvelles technologies, qui cohabiteront avec les circuits guidés existants.

Faune, flore, patrimoine… Go !

Imaginez : vous marchez sous un tunnel de verdure, dans les environs de Coulon, et votre smartphone vibre. Vous débloquez alors une vidéo sur une fête traditionnelle organisée au pied d’un mur de pierres ou vous écoutez le témoignage d’un éleveur de vaches, ou encore, vous faites défiler un diaporama sur la formation des frênes têtard. Les données que vous venez de consulter vous livrent un indice pour rejoindre votre prochaine étape. Votre balade s’est transformée en jeu de pistes et récolte d’infos pour toute la famille.

Entre jeu et découverte

Dénommée Baludik, l’application a été choisie car elle permet de séduire un public familial en proposant une manière plus agréable, plus moderne d’effectuer une sortie dans le marais. Pour Fabrice Laumont, sous-directeur du Parc Naturel, l’application offre un « bon compromis entre l’aspect sensibilisation et l’aspect ludique. Il ne s’agit pas de faire un jeu juste pour le jeu mais pour la découverte. Les balades se trouvent enrichis par du texte, des sons, des vidéos. »

Une appli facile à utiliser

Baludik présente aussi l’avantage d’être très simple d’emploi, que ce soit pour le téléchargement (gratuit) ou pour son utilisation, avec géolocalisation. Pour créer ce parcours, il a fallu puiser et faire le tri dans la masse de données collectées par le Parc, sous forme d’ouvrages, d’études, de cartes postales, de photos… « Les responsables de la plate-forme, basés à Couëron (44), nous apportent l’outil technologique. Nous avons développé avec eux ce premier parcours. Par la suite, nous réaliserons d’autres circuits, de façon plus autonome. »

Des marches à suivre

15 à 20 circuits sont envisagés, en allant peut-être plus loin dans le registre informatif. A chaque fois, il est prévu de s’arrêter sur 5 ou 6 élément référents, en terme de faune, flore, activité humaine, patrimoine bâti, afin de ne pas lasser les visiteurs. La durée des sorties ne devrait pas excéder ¾ d’heure pour ne pas fatiguer les plus petites jambes. Pour la création des parcours, Fabrice « fait confiance aux conseils de Baludik qui a déjà développé des dizaines de balades, en grande partie sur les Pays de la Loire. »

Prêt pour la balade !

C’est le salon Niort Numeric, les 9 et 10 mars 2017, qui a été retenu pour assurer le lancement de la première balade du Parc sur Baludik. Le Parc est « peu habitué à ce type d’événements mais un tel rendez-vous dans une ville aux portes du Marais représentait une belle occasion. » Après ce rendez-vous dédié au numérique, la promotion de la balade sur smartphone sera plus classiquement assurée par les Offices de Tourisme locaux et par des participations à des manifestations sportives ou environnementales. C’est parti ?!

Article connexe : Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin