Chaque fin d’année, le Téléthon place sous les projecteurs des malades, des chercheurs et …la solidarité des français. Ce rendez-vous annuel, qui affiche des records de dons, semble même être devenu un baromètre de la générosité du public. Depuis  1987, le marathon télévisuel se démultiplie en une myriade d’actions locales, qui se déclinent sous forme de ventes d’objets, d’expositions, de sorties sportives, de randonnées, de spectacles, de concerts… La liste est longue comme une analyse de génotype. En tout, 5 millions de participants, animateurs célèbres et illustres inconnus, se mobilisent pour mener le combat contre la maladie. Depuis 2010, les premiers traitements se mettent en place, récompensant de belle manière le travail mené par les chercheurs soutenus. De premières victoires ont été remportées au niveau génétique, thérapeutique comme au niveau du regard de la société sur la maladie et le handicap.

En 2015, les fonds recueillis ont permis de financer 285 programmes de recherche et jeunes chercheurs. 63,8 millions d’euros ont été consacrés à la recherche, 33,5 millions à l’aide aux malades. Le 3 décembre 2016, le compteur annonçait 80,32 millions de dons.

Sur 100€* de dons à l’AFM-Téléthon, 7,5 sont consacrés aux frais de gestion, 10,6 aux frais de collecte, 81,9 aux missions sociales : recherche, essais thérapeutiques, aides aux  malades et aux établissements de soins, communication, conférences…

* chiffres 2015

(Source AFM-Téléthon)

Article connexe : Téléthon – Le cyclo-club de Cozes roule pour la recherche