Les foyers ruraux de Vendée s’apprêtent à frapper les 3 coups de leurs IVe Courants d’Art. Les 17 et 18 mars, à Sèvremont, 2 jours de spectacles, rencontres, ateliers s’adressent aux amateurs de théâtre. C’est le moment de passer à l’acte !

Théâtre et territoires ruraux : un duo qui fonctionne !

Les foyers ruraux, à l’instar des Maisons de Quartier dans les grandes villes, ont vocation à favoriser l’animation et les pratiques culturelles sur leur territoire. Spécificité vendéenne : la moitié des adhérents du Mouvement rural émane de l’univers du théâtre, de la mise en scène, du spectacle. L’assocation Coudrie en Challans ou Mémoire des Olonnes, qui organise un mariage à l’ancienne, en sont deux exemples. De plus, le département compte près de 200 troupes d’amateurs. Rien d’étonnant donc à ce que l’édition 2018 de Courants d’Art accorde le premier rôle aux pratiques théâtrales !

Une souriante soirée, le samedi 17

Un programme, mêlant représentation, découverte de techniques et échanges d’expériences, a été défini avec les troupes locales “Des potes et de l’art”, le “Flo artistique” et les “Pies Gouailleuses”. Le point d’orgue des 2 jours d’événements sera donné le samedi 17 à 20h. Dans la salle des Châtelliers-Châteaumur, le spectacle de Théâtre d’improvisation est ouvert à tous. Le public (140 personnes maxi : pensez à réserver) verra s’affronter Les ZIG’ de l’impro de la Roche-sur-Yon et une jeune troupe de Sèvre-Maine. Par équipes de 4, au cours de 6 ou 7 manches, les acteurs improviseront sur des thèmes tirés au hasard. Après les rires, la convivialité sera de mise lors d’un dîner partagé.

Pratiquer dans la bonne humeur

Le dimanche 18, à la Maison de la vie rurale de la Flocellière, la journée sera consacrée à des ateliers sur la mise en scène, l’écriture théâtrale, la gestion du stress, la mémoire, le son et la lumière… Pour seulement 25€, les heureux inscrits développeront leurs pratiques et enchaîneront les exercices, avec l’aide du FATRAT 85 (Fédération Associative de Théâtre Amateur). Comme lors de toute activité, la volonté d’apprendre, de s’épanouir dans un esprit de partage, occupe le devant de la scène. Emmanuel Morinière, en formation professionnelle et stagiaire collaborant à ce projet, compte sur de « super-moments ».

Une différence à cultiver

Par ses projets culturels, sociaux, sportifs, touristiques, patrimoniaux, de loisirs, le Mouvement participe activement à l’animation du territoire rural. Depuis 1985 en Vendée, aucun aspect de la vie locale n’est oublié. L’ambition globale, alors qu’il est difficile de réunir les gens en pleine campagne, est de créer des besoins, de faire naître des envies pour se retrouver. Le réseau, qui compte 24 associations adhérentes, s’y emploie tout au long de l’année. Du fédérateur tournoi de palets jusqu’au cours de théâtre, ça bouge hors des villes.