Vibractions
Le Tour cycliste des Deux-Sèvres s’élancera du Pays Thouarsais le 13 juillet

Pour sa 17e édition, le tour cycliste « Tour 79 » promet de belles étapes du nord au sud du département du 13 au 16 juillet avec quelques nouveautés dont la retransmission en direct des arrivées et une boutique pour valoriser les produits locaux.

Entretien avec le président et directeur de course, Jaky Robin.


DAR3833T« Le Tour c’est un travail en continu tout au long de l’année ! Nous sommes une équipe de 7 bénévoles à y consacrer beaucoup de temps. Ensuite bien entendu, au moment de l’événement, il faut saluer l’engagement de nos 130 bénévoles et des 250 signaleurs qui assurent le bon déroulé des parcours. »

Cette année, le Tour des Deux-Sèvres s’inscrira dans les agendas du 13 au 16 juillet avec un peu plus de 440 km à parcourir dont une quarantaine en contre-la-montre.

19493907938_fa3769b43c_b« Le 13 juillet, les équipes s’élanceront du Pays Thouarsais avec également une épreuve de contre-la-montre pour les féminines. L’an dernier, nous avions testé cette formule pour les filles, cette année, nous renforçons l’expérience avec deux jours au début du Tour.

Le jour de la fête nationale, ce sera le Niortais qui sera à l’honneur avec une arrivée à La Chapelle Thireuil.

69f63ef0b89711bd843ff3c5184e0bbc_w825_h460Le 15 juillet, le départ sera donné du Beugnon pour une arrivée à Bressuire, au Lycée des Sicaudières qui nous ouvre ses portes depuis 10 ans.

La dernière étape aura lieu le 16 juillet dans le Pays Mellois, celui des origines du Tour, avec une arrivée finale à Melle.

Cette année, nous allons filmer les arrivées et les retransmettre dans les conditions du direct sur notre site web et sur www.enbocagetv.fr C’est assez technique comme performance et nous ne pourrons peut être pas couvrir toutes les arrivées, mais nous progressons chaque année. »

Cnakr9iXgAA4RTZEn réduction depuis trois ans, les équipes de coureurs renouent cette année avec le succès : 21 équipes de 6 coureurs prendront en effet le départ le 13 juillet (elles étaient 15 en 2016).

Une boutique du tour pour valoriser les produits locaux

10_tour79_7883« 90% de nos partenaires (comme le Crédit Mutuel) renouvellent chaque année leur soutien à cet événement » souligne Jaky Robin, « outre les institutionnels, ce sont essentiellement des PME locales. Il nous paraît donc logique de valoriser le savoir-faire de certaines en proposant dès cette année une boutique du Tour, à chaque étape. Une pochette sera vendue dans la camionnette du Tour avec des biscuits des P’tits Amoureux : les fameuses Galipotes, des tee-shirts, de la farine du Moulin du Chêne… » de quoi repartir avec un souvenir pour les spectateurs et aussi permettre à l’association quelques recettes complémentaires.

En savoir plus : www.tour79.fr

  • Articles les plus consultés
  • Culture
  • Sport
  • Social
  • Economie