Vibractions
Water-polo – Le Nautic Club Angérien, comme un poisson dans l’eau

Le Nautic Club Angérien, club de water-polo de Saint-Jean d’Angely, fait rayonner la ville au plus haut niveau national, voire international. Une aventure qui dure depuis 1938.


L’accueil du championnat de France U15 Filles à Saint-Jean-d’Angely du 15 au 17 avril 2017 s’inscrit dans la longue série d’événements aquatiques qu’ont connu la ville et le club tout au long de leur histoire commune. La tenue de rencontres de water-polo au plus haut niveau est monnaie courante dans la ville. Cette manifestation est toutefois emblématique de la place singulière du club angérien au sein de la discipline puisqu’elle met à l’honneur, comme autant de marques de fabrique, à la fois la jeunesse, le sport féminin et l’excellence.

La formation au cœur du projet sportif

Le Nautic Club AngérienLe Nautic Club Angérien accueille depuis huit ans un Pôle Espoir, seul pôle d’entraînement régional du Grand-Ouest. Les jeunes sportifs et sportives peuvent suivre une scolarité adaptée à leur passion au sein des sections sportives du collège et du lycée de la ville. Le centre de formation est un vivier reconnu de jeunes talents, qui tutoient très tôt le haut niveau et permettent chaque année au club de tenir sa place parmi l’élite. L’équipe première féminine évolue ainsi depuis plusieurs années en Pro A, l’équivalent de la première division, tandis que l’équipe masculine dispute âprement cette saison la tête de la Nationale 1. « Le Nautic Club Angérien est un centre de formation reconnu nationalement, explique avec fierté Brandon Sabeau, l’entraîneur de ces athlètes d’élite, si tous ne poursuivent pas leur carrière sportive au sein du club, nous pouvons tout de même nous enorgueillir de voir des nageurs formés ici évoluer au plus haut niveau national, voire européen. » Repérage précoce, préparation physique, coaching pointu sont les clés du succès pour le club.

Un club bien dans sa ville

Le Nautic Club Angérien occupe une place particulière à Saint-Jean-d’Angély. La ville vibre en effet régulièrement des exploits de ses « poloïstes ». Elle se met d’ailleurs en quatre pour les accueillir : réseau d’hébergements pour les jeunes athlètes du pôle espoir, partenariat avec le centre aquatique pour les entraînements et les rencontres et même mise à disposition d’une « Maison du water-polo », véritable centre de commandement pour le club, qui regroupe salles de formation, de réunion, de musculation…  « Pour une ville comme Saint-Jean d’Angély, c’est un accompagnement et un niveau d’infrastructures absolument unique » témoigne Brandon Sabeau.

Avec une notoriété qui dépasse évidemment l’échelon local, le nombre de licenciés est en progression constante – 470 cette année – et le club sait pouvoir compter sur cette base indéfectible de soutiens lors des rencontres. Pour un sport complet mais encore trop confidentiel comme le water-polo, ce lien rare entre un club, sa ville et ses partenaires est indiscutablement un atout.

Contact : www.ncangerien.fr

Un partenariat Crédit Mutuel

  • Articles les plus consultés
  • Culture
  • Sport
  • Social
  • Economie